!
Shanghai Papers est une publication du groupe de recherche de l'École offshore, éditée par les participants de chaque session, augmentée de quelques contributions d'intervenants en résidence.
L'École offshore rassemble chaque année à Shanghai huit jeunes artistes diplômés des écoles françaises et européennes, et invite une dizaine d'intervenants à les rencontrer.
Le programme "création & mondialisation" est basé sur une interaction continue des recherches individuelles et des situations coopératives dans le cadre de projets de création développés à Shanghai.
Il se donne quatre objectifs prioritaires :
→ Inventer et expérimenter de nouvelles stratégies d'innovation dans un monde en réseau et dans une économie globalisée.
→ Penser et éprouver l'art comme un opérateur majeur dans la société de la connaissance.
→ Analyser et anticiper les mutations culturelles et interculturelles induites par les nouvelles technologies.
→ Dégager les enjeux esthétiques d'une culture mondialisée.
L'École Offshore est pilotée par l'École nationale supérieure d'art et de design de Nancy :
- en coopération avec l’Institut d’Art Visuel de Shanghai
- en partenariat avec l’École supérieure d'art d’Aix-en-Provence, l’École européenne supérieure de l’image Angoulême & Poitiers, l'École supérieure des beaux-arts de Bordeaux, l’École nationale supérieure d’art de Bourges, l'École supérieure d'art de Clermont Métropole, l'École supérieure d'art et de design de Grenoble-Valence, le Pavillon Bosio Ecole Supérieure d’Arts plastiques de Monaco, la Villa Arson à Nice, l'École supérieure des beaux-arts de Nîmes, l'école nationale supérieures des beaux-arts de Paris, la Haute école des arts du Rhin, l'Institut supérieur des arts de Toulouse..
L'École Offshore bénéficie du soutien du ministère de la Culture (programme Recherche), de la Métropole du Grand Nancy et de la Région Grand Est.
www.ecole-offshore.org
www.ensa-nancy.fr